Quelques projets d’ateliers chorégraphiques

Introduction

La danse, c’est avoir du plaisir à utiliser simplement son corps en mouvements. Je tiens donc à ce que mes ateliers soient agréables à suivre.

Ils sont accessible à tous, quelque soit l’âge et les capacités des participants.
Mes envies dans ces ateliers sont de permettre à la danse de prendre place comme domaine artistique possible, avec l’objectif d’amener les élèves à développer leur sensibilité, leur capacités de création et à découvrir la danse comme mode d’expression commun.

Pédagogie

Comme nous le savons, la danse est une discipline exigeante.
Son apprentissage doit passer par suffisamment de patience et cela passe aussi par la compréhension nécessaire à une coordination adéquate des mouvements.
C'est pourquoi je mets tout en oeuvre pour que les élèves puissent danser le plus agréablement possible sans stress et sans crispation dans leur corps.
Nous apprenons mieux en nous amusant, j'essaie donc de stimuler notre curiosité pour un apprentissage ludique.
Les ateliers se construisent par de petits exercices simples et propose une technique de base pour évoluer vers « ensemble en danse ».
L'accent se décline sur la mobilité générale du le corps entier, cela permet de le décrisper, car il est fortement mis à contribution chez les enfants qui sont souvent assis durant leur journée d'école. J'insiste également beaucoup sur l'orientation dans l'espace en créant plusieurs endroits différents et en mélangeant les  groupes.
La confiance envers le groupe et l'enseignant est fondamentalement nécessaire pour l’expression de l’enfant. Les petites danses plus personnelles créées par les participants, par un autre participant/e ou par un groupe, sont toujours là pour améliorer le contenu de la danse. J'insiste aussi sur le regard des enfants, ils doivent apprendre à regarder les autres et surtout à faire des critiques précises et constructives. Chacun, pour peu qu'on lui en donne les moyens, est capable d'imaginer, de chorégraphier et de danser. La place de chaque danseur est unique et chacun est agréable à voir danser.

Objectifs

Les objectifs fixés sont clairs à atteindre pour chaque groupe. Je profite d'ailleurs en général d’expliquer ces objectifs au public lors de la présentation.
Je fixe des objectifs spécifiques en fonction de l'expérience des participants de chaque groupe et en ciblant ce qui peut être développé en fonction de l’énergie des groupes et de leurs âges respectifs.

Réalisation

Quand un corps fonctionne bien, il faut ensuite savoir l’utiliser. Grâce aux exercices d'improvisation, l'élève peut s'exprimer librement dans le cadre de l’image.
Les improvisations restent toujours guidées avec des directives simples.
Elles peuvent aussi être utilisées pour la compréhension du corps, pour le travail en groupe, pour la détente, pour apprendre à se déplacer dans tout l'espace à disposition.
L'improvisation est une technique, un outils de travail. Les improvisations permettent de découvrir les élèves dans un autre contexte, je peux ainsi repérer ce que chacun peut améliorer et mettre en valeur.
La présentation publique est une des facette de la danse, c’est également un bon exercice. Les participants ont du plaisir à présenter leur travail. Ces présentation sont à considérer comme des formes d'échange et de partage, ceci afin de solliciter la curiosité et de développer la promotion de cette forme artistique.

La forme

Les ateliers se déroulent en plusieurs étapes . Dans un premier temps , je présente le projet (1), puis il nous faut travailler dans un espace neutre souvent les salles soit de rythmiques soit de gym font bien l’affaire (2).  Finalement, nous présentons le travail à un public cible.

Exemples d’ateliers :

Partition d’images découpées/collées

Dans cette approche nous allons travailler à partir d’images existantes.

Description des étapes
    Dans un premier temps, des images leur sont proposées par moi-même et nous analysons leur contenu, soit apprendre à reconnaître de quelle manière les mouvements sont effectués sur l’image. Comment arriver à réaliser ces images.
    Les participants peuvent également apporter des images - ayant du mouvement dans leur contenu, qu’ils auront découpées : comme par exemple : des images de sportif dans les journaux ou de la nature…. Ces dernières sont disponible dans les journaux, dans les magasines…..
    Cette étape passe par une bonne sensibilisation à la reconnaissance du contenu des images. Choix des images tous ensemble, puis développement et réalisation des images en mouvements dans l’espace. A ce stade il est important de bien expliquer aux participants la notion de profondeur de champs : les petites figures sont réalisées au fond, les grandes devant. De plus, les images sont à personnage unique ou à plusieurs.
    En fonction de tous ces éléments, petit à petit durant l’atelier une partition s’impose naturellement et les déplacements communs sont fixés.
    Au final, une partition les images choisies en commun sont collées sur un grand papier, cette réalisation est utilisée comme un tableau à disposition des participants par réaliser leur danse.
Cet objet - telle une partition musicale, est dansée pour un public invité à cette occasion.

Formule topographique

Cette proposition originale offre aux participants d’évoluer dans des espaces connus de leur mémoire mais absents dans la salle.

Description des étapes
    Assis à l’aide de leur index ils cherchent à retracer leur lieu de vie au sol, en cherchant à être le plus exact possible
    Debout dans l’espace il vont se déplacer individuellement en fonction de la topographie de leur lieu de vie
    Ils vont faire visiter leur lieu de vie à 1 à 3 personnes, en étant extrêmement précis sur les différents espaces/pièces afin que chacun puissent les mémoriser
    Ensemble ils vont choisir de 3 à 5 lieux et dans chacun d’eux y déterminer les mouvements qui s’y prêtent. Ces derniers deviennent des danses, exemple : la danse devant mon frigo me réjouissant d’y trouver mon yoghourt favori
    Les déplacements entre les espaces sont à inventer par des pas spécifiques
    Des rythmes spécifiques doivent également surgir des espaces, ici une certaine harmonie règne donc des mouvements plus lents, là de l’agitation s’installe des rythmes rapides/saccadés
Ces danses misent ensembles donnent une chorégraphie fort intéressante.
Avec des connaissances simples il est donc possible de réaliser de belles danses.
Cette même formule peut être utilisée pour d’autres lieux comme par exemple : un parc publique.

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February 19, 2021 • 2:37PM

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