L’alignement postural - selon E. Mabel Todd, propose à la personne de développer plus de force et de puissance dans le mouvement.
La connaissance des mécanismes du corps développée dans cette approche, assure à chacun d’acquérir les éléments clés afin de bouger de façon efficace et optimale en diminuant l’effort, permettant ainsi la production de plus d’expression.
La palette d’outils amenés par cette dynamique corporelle comprend la connaissance et le vécu, via :
Ces savoirs sont les structures fondamentales du mouvement, ainsi toute la compréhension des appuis et des leviers nécessaire à l'effort physique devient une source d'alimentation naturelle enter notre cerveau et notre corps.
Com/prendre l'interaction des connaissances intellectuelles et physiques amène la personne à réaliser, à créer des mouvements différents et nouveaux dans leur conception et leur construction.
Après avoir étudié le contenant, il faut étudier, comprendre et intégrer le contenu en passant par la conscientisation des organes :
L'analyse fonctionnelle du mouvement dansé, selon Hubert Godard, se décline au travers des pratiques suivantes : le toucher, la visualisation et l'analyse du mouvement. Cette approche didactique et physiologique permet au danseur de faire sien son instrument : le corps.
Il est important d'acquérir une compréhension globale du corps en étudiant : l'analyse de la posture, de l'équilibre, des mobilités de la colonne vertébrale, des appuis du mouvement et de la respiration.
Cette forme didactique et physique permet au danseur de faire sien son instrument corps et de bien appréhender son fonctionnement par l’étude approfondie des mouvements. Un fluidité naturelle
en découle.
Bien connaître son corps assure une utilisation optimale de ce dernier et permets d’en prendre soin.